
Devenir moniteur de voile saisonnier
CQP Initiateur Voile

Les étapes de la formation :
1. Exigences préalables à l'entrée en formation :
Il faut avoir 16 ans révolus et 4 attestations à l'entrée en formation et 2 préalablement à la certification de l'UCC1 :
À l'entrée en formation :
-
L’attestation de capacité́ à naviguer de façon performante et responsable (niveau technique 4 FF Voile) délivrée par un évaluateur technique habilité de la FF Voile, pour au moins un support nautique à voile.
-
L’attestation de capacité́ à nager 100 mètres avec passage sous un obstacle en surface d’un mètre de long délivrée par une personne titulaire d’une certification professionnelle ad hoc.
-
Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois au jour de l’inscription (licence sportive FFVoile en cours de validité).
-
L’attestation d’assurance couvrant leur responsabilité́ civile et personnelle pour toute la durée de la formation (l’assurance proposée avec la licence de la FF Voile dispense de cette attestation).
Préalablement à la certification de l'UCC1 :
-
Le permis de conduire d’un bateau de plaisance à moteur ou titre de navigation admis en équivalence ou reconnu de niveau supérieur.
-
L’attestation de formation aux premiers secours de type PSC1 ou AFPS ou PSMER ou équivalents valides, ou certification admise en équivalence ou reconnue supérieure à ce niveau.
2. Formation pédagogique : (160 heures minimum) en alternance sur 3 domaines :
-
SECURITE
-
ANIMATION
-
ENSEIGNEMENT
Déclinés en 6 unités de compétences capitalisables (UCC) :
-
UCC1 : Sécuriser le contexte de la pratique
-
UCC2 : Favoriser le développement d’attitudes préventives chez les pratiquants
-
UCC3 : Permettre un temps de pratique maximal
-
UCC4 : Entretenir l’engagement des pratiquants
-
UCC5 : Intervenir pour accélérer les progrès des pratiquants
-
UCC6 : Évaluer le niveau d’autonomie des pratiquants